DÉMARCHE ET TRAJECTOIRE
La Collective cultive des projets de création, de sensibilisation et de transmission autour de la danse contemporaine et du corps en mouvement. Ces projets se nourrissent de la pratique de l'improvisation, comme une source possible de matériaux chorégraphiques, un entraînement à percevoir, une forme spectaculaire en soi, ainsi que du contact-improvisation et des techniques somatiques. Ils se déploient vers une écriture chorégraphique partitionnée, improvisée, sur les plateaux, dans les lieux non dédiés au théâtre (écoles, crèches, musées, bibliothèques...) et dans les espaces publics.
Créée en 2008, la compagnie a d'abord organisé et essaimé des stages et pratiques de contact- improvisation et d'improvisation à Bordeaux et sur le Bassin d'Arcachon pour artistes professionnels et danseurs amateurs. Ils ont été menés par Céline Kerrec, Emma Carpe puis des artistes invités : Patricia Kuypers et Franck Beaubois.
A partir de 2010, des collaborations ouvrent de nouvelles aventures : la création du groupe D'OCCASION et la poésie du mouvement dansé dans le paysage (La Foulée, 2012 Festival Echappée Belle - Blanquefort, 2014 Festival Mimos – Périgueux...), la rencontre avec l'artiste plasticienne Muriel Rodolosse et les performances qu'elle imagine en lien avec sa peinture pour Emma Carpe.
Depuis 2016, c'est en duo que Céline Kerrec et Emma Carpe portent leur attention à la création pour le jeune et très jeune public, pour ce spectateur d'aujourd'hui et de demain, à feur de tout, première fois, premier contact, premiers pas, spectateur aux grands yeux, aux grandes oreilles, si exigeant, spontané, avec sa capacité à sentir, à être là...
C'est avec l'artiste plasticienne Marion Bourdil qu'elles partagent leurs réflexions et font dialoguer leurs univers poétiques.
Toutes trois ensemble et individuellement, elles interviennent également et depuis plusieurs années en Centre de santé mentale, en Institut médical spécialisé, en crèche, à l'école, en maison d'accueil spécialisé auprès de personnes valides autrement, avec une envie d'ouvrir les portes, de danser pour et avec l'autre. Artistes, danseuses, plasticienne, elles transportent leur univers et leur pratique désireuses de les transmettre et de sensibiliser.
La Collective a de l'appétit pour des temps de présence, d'exploration et d’expérimentation à la manière de résidences en immersion, in situ. Des temps privilégiés, des espaces de recherche au sein de certains lieux et auprès de ses habitants où elle a besoin d'être baignée, pour rencontrer, voir, entendre, collecter, récolter. Être là, présentes, à l'écoute, en porosité des espaces, des personnes, des lieux. En Coexistence, pour y suspendre, y déposer un temps nos oreilles, nos yeux, nos pieds, nos crayons, cahiers, notre poésie, là, puis ici, pour tisser des rendez-vous, des correspondances, des moments donnés partagés, pour offrir nos danses. Dans ces espaces, la danse peut se révéler partout, tout le temps, entre deux portes, au seuil d'un regard, à l'amorce d'une marche, à l'éclat d'un son, d'une voix.
Comment se glisser dans la brèche ? Celle de la poésie qui pourra émerger, que l'on aime à lire, à écrire et qui demeure un élan appétissant pour nos danses. Laisser transparaître une fragilité dans le mouvement, une vulnérabilité assumée, ancrée, qui regarde le monde.
Cette approche constitue un processus qui lui permet de nourrir les premières questions, de creuser les premières intuitions pour continuer à inventer et en imaginer des créations mêlant forme spectaculaire et médiation prenant le temps de se déployer, de se déposer pour laisser trace.
RÉPERTOIRE
2023 / Petits Mondes - en cours...
2021 / Un Pas puis l’un puis l’autre - Danser le chemin de l'école
2018 / POids Pou PouAH ! - Solo dansé pour les tout-petits
2018 / Fantaisie - Pour une confidence dansée
2017 / Last Dance - Performance
2014 / Sans Socle Ni Double Fond - Performance
2014 / La Foulée Buissonnière - Performance et parcours participatif en milieu scolaire
2011 / La Marche Entravée - Performance
2011 / La Foulée - Performance et parcours participatif
Remerciements crédit photos
Camille Fauchier, Cyrielle Bloy, Patrick Macia, Benoît Martrenchar, Gérald Mazaud, Valentin Phoreau, Jean Marc Durand