La Collective cultive des projets de création, de sensibilisation et de transmission autour de la danse contemporaine et du corps en mouvement.

Ils se nourrissent de notre recherche et pratique de l'improvisation, comme une source possible de matériaux chorégraphiques, un entraînement à percevoir, une forme spectaculaire en soi, du contact-improvisation, des techniques somatiques et se déploient vers l'écriture chorégraphique, l'intervention du mouvement dansé dans l'espace public et la performance.

Créée depuis 2008, l'association a d'abord organisé et essaimé des stages et pratiques de contact-improvisation et d'improvisation sur Bordeaux et le Bassin d'Arcachon. Des temps d'échanges et de transmissions menés par Céline Kerrec, Emma Carpe puis des artistes invités, importants dans nos parcours de danseuses : Patricia Kuypers et Franck Beaubois, rencontrés à Bordeaux dans les années 2000, auprès de l'artiste Performer Mari Siles au sein des Ateliers de La Manutention.

A partir de 2010, ce sont les collaborations qui ouvrent de nouvelles aventures, la création du groupe D'OCCASION et la poésie du mouvement dansé dans le paysage, puis la rencontre avec l'artiste plasticienne Muriel Rodolosse et les performances qu'elle imagine en lien avec sa peinture pour Emma Carpe.

Depuis 2016, en duo Céline Kerrec et Emma Carpe questionnent la création auprès du jeune public, pour ce spectateur d'aujourd'hui et de demain, à fleur de tout, première fois, premier contact, premiers pas, spectateur aux grands yeux, aux grandes oreilles, si exigeant, spontané, avec sa capacité à sentir, à être là...

Ensemble elles interviennent également en centre de santé mentale et maison d'accueil spécialisé auprès de personnes valides autrement, une envie d'ouvrir les portes, danser pour et avec l'autre, des creusets inspirants pour leurs réflexions autour du mouvement, de la danse.

Laisser transparaître une fragilité dans le mouvement, une vulnérabilité assumée, ancrée, qui regarde le monde.

Comment se glisser dans la brèche ?

Celle de la poésie qui pourra émerger, que l'on aime à lire, à écrire et qui demeure un élan appétissant pour nos danses.

L

Les connivences au sein de La Collective :

Emma Carpe et Céline Kerrec / artistes chorégraphiques

Laëtitia Andrieu / artiste dramatique

Yvan Labasse / technicien son et lumière

Marion Bourdil / artiste plasticienne

Loïc Lachaize / ingénieur son

Cyrielle Bloy / artiste vidéaste

Remerciements crédit photos

Camille Fauchier, Patrick Macia, Benoît Martrenchar, Gérald Mazaud, Valentin Phoreau, Jean Marc Durand

DSC01408.jpg
DSC01390.jpg

CONTACT

14 Rue des Douves

33 800 Bordeaux

06 20 95 53 10

  • Grey Facebook Icon